Qui sommes-nous ? Agir Ami.e.s Régions Adhérer Dossiers et Formations Lett'Info Faire un don Facebook
Photo
Bienvenue sur le site des Ami.e.s de la Confédération Paysanne

ça bouge à "des Terres, pas d’Hypers !"


Les Ami.e.s participent aux travaux de la fédération nationale "des Terres, pas d’Hypers !", constituée en 2016, qui en quelques mois a déjà rassemblé une quinzaine de collectifs d’associations citoyennes et de protection de l’environnement. A l’occasion des élections Présidentielles et Législatives, nous nous mobilisons pour interpeller les décideurs.

Nous agissons :

• pour la préservation des terres agricoles et naturelles, • pour la défense du commerce traditionnel de proximité, • contre la prolifération aberrante des surfaces commerciales.

Aujourd’hui en France, l’accaparement du foncier agricole, la disparition de terres cultivables devenues zones artificialisées, la prolifération des friches commerciales, le déclin attesté des centres villes, la pollution atmosphérique et les engagements de la COP 21 appellent à un sursaut pour arrêter un désastre économique, social et environnemental.

Extraits du dossier :

Les centres commerciaux sont des produits financiers sans rapport avec le potentiel économique des territoires. Cette tendance accompagne l’étalement urbain et la disparité d’équipements entre les territoires. On constate des « déserts alimentaires », zones privées de commerces, rendant la vie sans automobile très difficile , en particulier pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Dans les villes moyennes la vacance des cases commerciales et des logements augmente. L’absence de commerces et de service dans les communes se traduit électoralement par la montée des extrêmes et disqualifie les partis de gouvernement...

Action de Lobbying auprès des candidats et NOTE d’Information :

PDF - 787.3 ko
Le DOSSIER > Interpellez les candidats

Publié le mercredi 29 mars 2017

Autre(s) Actualité(s) :

Conception Isabelle SUZANNE & Thierry CARRE
Facebook Liens amis   |    La confédération paysanne   |    Contact    Twitter