Qui sommes-nous ? Agir Ami.e.s Régions Adhérer Dossiers et Formations Lett'Info Faire un don Facebook
Photo
Bienvenue sur le site des Ami.e.s de la Confédération Paysanne

COP21, ça chauffe dans nos assiettes aussi !

Menu sans viande industrielle à la Conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015 ?


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par l’intermédiaire de son agence le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), vient de classer comme probablement cancérogène la viande rouge, et cancérogène la charcuterie dont les consommations croissantes participent au changement climatique. Les préoccupations contemporaines au sujet de notre empreinte carbone globale nous interpellent quant à la limitation de notre empreinte « carnée » dans nos actes de consommation au quotidien. Les scandales sanitaires récurrents et l’affaire des nitrites dans la charcuterie nous rappellent que le développement des entreprises agro-industrielles est dangereux pour les éleveurs locaux, la santé de la population et l’environnement au mépris de la condition animale. L’usine des 1 000 vaches est l’exemple type de cette fuite en avant productiviste et de l’agonie du système dans sa course au profit.

 Les AmiEs de la Conf’ soutiennent l’agriculture paysanne, une alimentation saine et des paysans nombreux dans nos campagnes et s’inscrivent contre l’agriculture industrielle qui broie nos vies. Ils demandent au gouvernement de lutter dans l’application française de la politique agricole commune contre les discriminations en plafonnant les aides qui pénalisent les petites fermes et favorisent les gros élevages les plus spécialisés, les plus énergivores et les plus polluants. À l’heure des solutions de « relocalisation » des productions, nous défendons une répartition juste et cohérente des aides en direction des fermes porteuses d’avenir en termes d’emploi, de vitalité du monde rural, d’environnement et d’alimentation. Nous soutenons l’agriculture nourricière, celle des petits éleveurs qui fabriquent une qualité rémunérée à son juste prix, et qui protègent les paysages des ravages du système agro-industriel. En mangeant moins et mieux de la viande dont on assure la traçabilité !

La COP21 s’honorerait à prendre en compte les vertus de la souveraineté alimentaire, celle défendue par plus de 200 millions de paysans membres de la Via Campesina.

A votre santé et bonne préparation de la COP21 !

En BONUS : la VIDÉO de la campagne "Envie de paysans"

> Rendez-vous les 28 et 29 novembre "marchons pour le climat" dans toutes les villes de France. Plus d’INFOS

 Communiqué du 3 novembre-

P.-S.

A voir en ce moment "Regards sur nos assiettes" dans toutes les bonnes salles- >> Film de Pierre Beccu

Publié le mardi 3 novembre 2015

Autre(s) Actualité(s) :

Conception Isabelle SUZANNE & Thierry CARRE
Facebook Liens amis   |    La confédération paysanne   |    Contact    Twitter